Le temps de change est un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant. Lors des soins, une communication s’établit par des gestes, des paroles dans un ordre précis que nous appelons « chorégraphie du change ». Nous expliquons à l’enfant ce que nous lui faisons ; nos gestes sont lents et doux. Nous prenons le temps afin que l’enfant puisse réaliser ce que lui arrive, nous l’encourageons à participer pour qu’il ne subisse pas l’action. Cet ordre bien défini permet à l’enfant d’anticiper les actions qui seront faites durant le change et de devenir pleinement co-acteur de ce temps de soin. Dès qu’il s’en sent capable ou qu’il en a envie l’enfant peut accéder à la table de change par un escalier, leur couche est changée debout. L’enfant est à notre hauteur, la communication est plus facile, la coopération est plus grande.
L’enfant gagne en autonomie. L’apprentissage de la propreté possible que lorsque l’enfant contrôle ses sphincters, se fait au rythme de chacun. Nous ne forçons jamais les enfants. Dans ces temps de soin l’enfant coopère avec l’adulte.