Nos sections
Section Bébés
Au sein de nos sections « bébés » sont au cœur de nos pratiques :
- construction et renforcement du lien de référence
- renforcement de la sécurité affective de bébé
- motricité libre
- individualisation des temps de soins
Les stades du développement de bébé :
- Stade fusionnel
- de 0 à +/- 6 mois
- bébé et maman ne font qu’un,
- Stade oral
- dès la naissance
- découverte du monde par la bouche
- Stade de l’angoisse de la séparation et de l’étranger
- à partir de 7/8 mois
- Emergence du stade pulsionnel
- aux alentours de 15/16 mois
Section Petits
En arrivant dans cette section l’enfant est à une période charnière, il est tiraillé entre :
- son besoin de se sentir rassuré et protégé par les adultes qui s’occupent de lui
- son besoin d’autonomie, acquis notamment par la marche.
C’est une période riche d’acquisitions nouvelles avec
- l’explosion du langage
- l’avènement de la propreté
- l’émergence des tempêtes émotionnelles
- l’apparition du « non » caractéristique d’un temps d’affirmation de soi et d’opposition.
L’équipe éducative :
- accompagne avec bienveillance l’enfant dans chacune des étapes de son développement, – est garante d’un cadre sécurisant
- amène l’enfant comprendre, nommer puis à exprimer ses émotions, afin de les rendre acceptables socialement
Ici, l’équipe éducative prête sa parole aux enfants qu’elle accueille.
Section Moyens
Les préoccupations permanentes au sein de cette section :
- renforcement de l’éducation émotionnelle
- émergence et renforcement de l’empathie
- éveiller les enfants à la vie en communauté afin que la transition vers la Spillschoul se passe le mieux possible
Pour ce faire, nous ajustons nos propositions en fonction :
- d’activités non-formelles basées sur nos 4 grands projets pédagogiques (art, sport, lecture et environnement)
- le renforcement de l’activité autonome de l’enfant (jeu libre)
- découverte de l’univers scolaire (temps de regroupement, éveil à l’éducation plus formelle, rythmes des journées ajustés en cours d’année…)
Section Grands
Le système de référence est instauré également au sein de nos foyers de jour, il permet :
- de soutenir l’individualité de chaque enfant
- de faciliter le lien entre l’école et la famille de soutenir l’enfant dans sa scolarité.
Les missions de la section :
Accompagner l’enfant dans son épanouissement et la connaissance de lui-même ;
Lui permettre de développer ses multiples intelligences est crucial ;
Offrir un panel d’activités axé sur nos 4 projets pédagogiques fondamentaux;
Soutenir l’enfant dans l’aide au devoir conformément à la réforme minsitérielle
Nos projets pédagogiques
L'art
Au travers de ce grand thème, les activités mises en place permettent aux enfants de développer les différents champs des intelligences, telles que, par exemple, visuo-spatiale, intra-personnelle et interpersonnelle. Ici aussi, pour permettre de compléter tout le panel d’activités proposées au sein même de la structure (peinture en musique, création d’instrument de musique, roman-photo, danse, …), nous amenons les enfants à des lieux culturels divers comme le théâtre ou les musées. Différents groupes de nos sections ont pu découvrir en ce sens le musée d’histoires naturelles, le Mudam, ou encore l’exposition H2O à Oberkorn. Les plus grands ont également pu se rendre à plusieurs reprises à des pièces de théâtre à la maison de la culture à Arlon.
La lecture
La lecture et la littérature jeunesse sont au cœur de notre approche aux P’tits Bouchons. Nous offrons une sélection de livres dès le plus jeune âge, favorisant ainsi la continuité et offrant un repère à chaque enfant. Nos espaces bibliothèque sont riches en ouvrages. Dans notre société numérique, nous encourageons une utilisation réfléchie des écrans. Nous partageons notre passion pour la lecture en offrant des moments hebdomadaires dans notre bibliothèque. Nous organisons également des rencontres avec des auteurs et conteurs. Chaque groupe dispose d’un fonds commun de livres et nous organisons des journées « Livres en folie » pour promouvoir la culture et renforcer le lien avec les parents.
La Nature
Nous accordons une grande importance à la sensibilisation environnementale des enfants. Malgré notre situation en zone industrielle, nous proposons des activités qui favorisent leur connexion avec la nature. Nos visites à des exploitations agricoles telles que Pretemer Haff leur permettent de découvrir le cycle de vie des fruits. Ils explorent également les fermes pédagogiques comme ‘Kass Haff’ et ‘BioHaff Witry’, où la zoothérapie est mise en avant. Les sorties au Parc Merveilleux de Bettembourg et au Gaaglebierg d’Esch offrent des moments de découverte et de détente tout au long de l’année.
Le sport
Notre projet pédagogique place une grande importance sur les activités physiques et motrices, essentielles au développement global des enfants. En les impliquant dans des activités sportives variées telles que la danse et les jeux collectifs, nous favorisons le développement de leurs différentes intelligences. De plus, nos sorties régulières à la patinoire, à la piscine Aquasud de Differdange, à l’acrobranche, au trampolini et au jump box enrichissent leur expérience sportive et leur permettent de découvrir de nouvelles pratiques.
Activité Autonome
L’autonomie des enfants est au cœur de notre approche pédagogique. Nous avons aménagé nos espaces de jeu pour répondre à leurs besoins et compétences, favorisant ainsi leur développement sensori-moteur et leur éveil. Inspirés par l’approche Piklerienne, nous encourageons chaque enfant à explorer à son propre rythme, en lui offrant un environnement sûr et stimulant. Notre objectif est de soutenir leur développement en les laissant agir selon leurs capacités, sans les mettre en situation d’échec.
Nos espaces fonctionnels
Forts des connaissances acquises lors de notre formation « Comment accompagner les enfants dans la découverte des livres et du récit » à l’association Pikler-Loczy de Paris, c’est sans l’ombre d’une hésitation que nous avons réservé, à tous les groupes de la structure, un coin cosy « bibliothèque ».
En effet, nous sommes convaincus que l’initiation à la lecture dès le plus jeune âge, voire même in-utéro, est un outil essentiel pour que l’enfant puisse aisément différencier le langage usuel du langage du récit, développer son imagination et surtout son goût pour la lecture.
Cet espace comprend un fonds de livres de toutes tailles, destinés à tous âges, que l’enfant seul choisira : nous respecterons son choix sans jugement aucun, sûrs qu’il trouvera dans sa lecture- quelle qu’elle soit- ce dont il a besoin.
Ce fonds de livre comprend plus d’une soixantaine d’ouvrages qui seront communs à chacun des groupes de la crèche-foyer.
Les livres sont en libre accès aux enfants, mais pour que les bénéfices de la lecture soient garantis, des séances de lectures individuelles sont planifiées hebdomadairement au sein de la bibliothèque du foyer de jour.
La bibliothèque de la ville d’Esch/ Alzette soutient notre projet en proposant des séances de lecture aux enfants que nous accueillons (sur place) et en nous prêtant différents ouvrages (en fonction de thématiques pédagogiques et saisonnières).
L’environnement, communément appelé « salle de vie », est l’endroit dans lequel l’enfant va évoluer, se développer.
L’environnement est scrupuleusement pensé par l’équipe pédagogique et son aménagement toujours constitué de sorte à répondre aux besoins des enfants (continuité, sécurité, sociaux, contact, physiologiques…).
Il devient alors un espace riche en ressources pour l’enfant, un espace d’exploration, de découverte, d’apprentissage et d’émergence de compétences.
Pour ce faire, l’environnement considéré comme le troisième éducateur se doit d’être accueillant, structuré, organisé, esthétique et offrir diverses potentialités en termes de jeux, de découvertes, d’apprentissages et de fonctionnalités (imitation, construction, psychomotricité, temps calme, soins…).
Nos salles/ espaces d’imitation sont des espaces essentiels pour les enfants (à partir de la section des petits) car ils entrent dans le stade préopératoire, qui signe le début de la fonction symbolique. Des installations fixes comme des cuisines équipées, meubles de poupons, coiffeuses sont disponibles pour jouer à « faire comme les grands ».
Nous bénéficions d’espaces dinette, poupée et soin à la personne. On y trouve également des kits de nettoyage ou de bricolage Par ailleurs, les figurines se placent dans cette catégorie de jeu. Nous observons que les petits adorent s’amuser avec les petites voitures sur les tapis, les figurines des animaux dans la ferme ou encore avec des personnages TOLO©/ Barbie© et autres figurines.
En outre, dans l’espace imitation, une boite à déguisements et accessoires vestimentaires est laissée à la disponibilité des enfants qui peuvent imiter, jouer un rôle à leur guise.
La psychomotricité est une notion qui nous concerne tous. En effet, nous avons chacun une manière singulière de vivre dans notre propre corps et à travers lui de rentrer en relation avec notre environnement.
Aussi nous pourrions définir la psychomotricité comme la « façon que chacun a, d’habiter son corps, de le connaître, de s’en servir, de le maîtriser… »
Nos structures disposent d’espaces et de salles dédiés au développement psychomoteur des enfants.
Divers équipements (modules, échelles, espaliers, triangles…) permettent aux petits d’explorer leurs capacités motrices, de plus le jardin d’extérieur est riche d’opportunités psychomotrices. En outre, nous détenons un complexe sportif situé à Mondercange : N’AIRGYM
Qui dit développement sensori-moteur entend psychomotricité, pour ce faire nous avons eu à cœur de développer la psychomotricité des enfants que nous accueillons quotidiennement, pour se faire nous avons créé un centre de psychomotricité, au sein duquel chaque semaine des séances sont créées en lien avec un projet pédagogique précis, et adapté en fonction des différentes tranches d’âge mais surtout du développement moteur des enfants. Notre centre de psychomotricité travaille principalement sur la psychomotricité globale, gymnique, relationnelle et libre.
Nous le savons la journée à la crèche, au foyer (et à l’école !) est rythmée par des injonctions de tout ordre et des impératifs horaires (« on met ses chaussures », « c’est l’heure de manger », « on s’assoit », « on fait le train », etc.) l’espace Snoezelen est l’endroit où les enfants sont libres de mener leur activité comme bon leur semble sans l’intervention de leur éducateur.
Il s’agit d’un espace multisensoriel sécure dédié à l’émerveillement de nos tout-petits, articulé autour de 3 dimensions :
-des expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles : visuelles, sonores, tactiles et olfactives.
Tout professionnel de l’enfance le sait : le bébé, et plus largement l’enfant, est un être essentiellement dit sensori-moteur, l’espace multisensoriel permet la mise en avant de l’éveil des sens, que l’on abordera de différentes façons.
Y sont stimulés :
-les sens olfactif et indirectement gustatif grâce à un diffuseur d’huiles essentielles (à utiliser par parcimonie),
-la vision : au travers de la colonne à bulles changeant de couleur cycliquement, et par laquelle l’enfant peut être acteur de son expérience en actionnant la commande visuelle et tactile. Mais aussi à l’aide du rétroprojecteur (projetant des images sur le mur), du ciel étoilé situé au plafond, avec variation de couleurs.
– l’audition : via les gazouillis de la colonne à bulles et les amplificateurs de sons musicaux.
– le toucher : fibres optiques, panières sensorielles (tissus, balles à picots, balles lisses, etc.)
Il est à noter que la stimulation sensorielle des jeunes enfants reste cependant parcimonieuse, les éducateurs veilleront donc à ne pas stimuler tous les sens en même temps, afin de ne pas donner un surplus d’informations à l’enfant.
-le respect de l’enfant et de ses rythmes en lui permettant d’être acteur avec la présence empathique et attentive des éducateurs (activité non-dirigée)
-la proposition d’expériences du lâcher-prise, de détente et de relaxation (techniques notamment basées sur le livre de méditation Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel.)
De plus au-delà de la stimulation sensorielle pure, l’espace Snoezelen permet également de travailler sur les émotions, de manière directe ou indirecte, ce qui fait le lien avec notre projet pédagogique basé sur la communication bienveillante et l’éducation émotionnelle qui en découle.
Ici, le professionnel s’assure de la sécurité des enfants et les laisse pleinement investir l’espace de la façon qu’ils le souhaitent. L’espace Snoezelen permet à l’enfant de ne rien faire s’il le veut (temps de récupération, de recentration, et de construction de soi).
L’éducateur y adapte une posture d’écoute et d’observation, qui lui permet de proposer différentes stimulations et explorations sensorielles propres à chacun des enfants qu’il encadre. L’enfant et l’éducateur dispose d’un moment privilégié, rien que pour eux (renforce la confiance en l’adulte, et les liens entre les 2 parties).
C’est la raison pour laquelle les enfants y sont accueillis au maximum à 3 pour les plus petits et 5 pour les enfants plus grands.
Un centre sportif unique au Luxembourg !
Notre centre de psychomotricité & d'anniversaire
Notre centre propose des activités sportives et ludiques permettant aux enfants de développer leurs capacités psychomotrices, leur confiance en eux et la connaissance de leur corps.
Chez N’Airgym, vos enfants peuvent également fêter leur anniversaire (1-12 ans) dans un centre entièrement privatisé pour l’occasion, dans une ambiance sportive avec 2 éducateurs dédiés !