Nos sections

Section

Section Bébés

Au sein de nos sections « bébés » sont au cœur de nos  pratiques :

  • construction et renforcement du lien de référence
  • renforcement de la sécurité affective de bébé
  • motricité libre
  • individualisation des temps de soins


Les stades du développement de bébé :

  • Stade fusionnel
    • de 0 à +/- 6 mois
    • bébé et maman ne font qu’un,
  • Stade oral
    • dès la naissance
    • découverte du monde par la bouche
  • Stade de l’angoisse de la séparation et de l’étranger
    • à partir de 7/8 mois
  • Emergence du stade pulsionnel
    • aux alentours de 15/16 mois

Section Petits

En arrivant dans cette section l’enfant est à une période charnière, il est tiraillé entre :

  • son besoin de se sentir rassuré et protégé par les adultes qui s’occupent de lui
  • son besoin d’autonomie, acquis notamment par la marche.


C’est une période riche d’acquisitions nouvelles avec

  • l’explosion du langage
  • l’avènement de la propreté
  • l’émergence des tempêtes émotionnelles
  • l’apparition du « non » caractéristique d’un temps d’affirmation de soi et d’opposition.


L’équipe éducative :

  • accompagne avec bienveillance l’enfant dans chacune des étapes de son développement, – est garante d’un cadre sécurisant
  • amène l’enfant comprendre, nommer puis à exprimer ses émotions, afin de les rendre acceptables socialement


Ici, l’équipe éducative prête sa parole aux enfants qu’elle accueille.

Section Moyens

Les préoccupations permanentes au sein de cette section :

  • renforcement de l’éducation émotionnelle
  • émergence et renforcement de l’empathie
  • éveiller les enfants à la vie en communauté afin que la transition vers la Spillschoul se passe le mieux possible


Pour ce faire, nous ajustons nos propositions en fonction :

  • d’activités non-formelles basées sur nos 4 grands projets pédagogiques (art, sport, lecture et environnement)
  • le renforcement de l’activité autonome de l’enfant (jeu libre)
  • découverte de l’univers scolaire (temps de regroupement, éveil à l’éducation plus formelle, rythmes des journées ajustés en cours d’année…)

Section Grands

Le système de référence est instauré également au sein de nos foyers de jour, il permet :

  • de soutenir l’individualité de chaque enfant
  • de faciliter le lien entre l’école et la famille de soutenir l’enfant dans sa scolarité.


Les missions de la section :

Accompagner l’enfant dans son épanouissement et la connaissance de lui-même ;

Lui permettre de développer ses multiples intelligences est crucial ;

Offrir un panel d’activités axé sur nos 4 projets pédagogiques fondamentaux;

Soutenir l’enfant dans l’aide au devoir conformément à la réforme minsitérielle

Nos projets pédagogiques

L'art

Au travers de ce grand thème, les activités mises en place permettent aux enfants de développer les différents champs des intelligences, telles que, par exemple, visuo-spatiale, intra-personnelle et interpersonnelle. Ici aussi, pour permettre de compléter tout le panel d’activités proposées au sein même de la structure (peinture en musique, création d’instrument de musique, roman-photo, danse, …), nous amenons les enfants à des lieux culturels divers comme le théâtre ou les musées. Différents groupes de nos sections ont pu découvrir en ce sens le musée d’histoires naturelles, le Mudam, ou encore l’exposition H2O à Oberkorn. Les plus grands ont également pu se rendre à plusieurs reprises à des pièces de théâtre à la maison de la culture à Arlon.

La lecture

La lecture et la littérature jeunesse sont au cœur de notre approche aux P’tits Bouchons. Nous offrons une sélection de livres dès le plus jeune âge, favorisant ainsi la continuité et offrant un repère à chaque enfant. Nos espaces bibliothèque sont riches en ouvrages. Dans notre société numérique, nous encourageons une utilisation réfléchie des écrans. Nous partageons notre passion pour la lecture en offrant des moments hebdomadaires dans notre bibliothèque. Nous organisons également des rencontres avec des auteurs et conteurs. Chaque groupe dispose d’un fonds commun de livres et nous organisons des journées « Livres en folie » pour promouvoir la culture et renforcer le lien avec les parents.

La Nature


Nous accordons une grande importance à la sensibilisation environnementale des enfants. Malgré notre situation en zone industrielle, nous proposons des activités qui favorisent leur connexion avec la nature. Nos visites à des exploitations agricoles telles que Pretemer Haff leur permettent de découvrir le cycle de vie des fruits. Ils explorent également les fermes pédagogiques comme ‘Kass Haff’ et ‘BioHaff Witry’, où la zoothérapie est mise en avant. Les sorties au Parc Merveilleux de Bettembourg et au Gaaglebierg d’Esch offrent des moments de découverte et de détente tout au long de l’année.

Le sport

Notre projet pédagogique place une grande importance sur les activités physiques et motrices, essentielles au développement global des enfants. En les impliquant dans des activités sportives variées telles que la danse et les jeux collectifs, nous favorisons le développement de leurs différentes intelligences. De plus, nos sorties régulières à la patinoire, à la piscine Aquasud de Differdange, à l’acrobranche, au trampolini et au jump box enrichissent leur expérience sportive et leur permettent de découvrir de nouvelles pratiques.

Activité Autonome

L’autonomie des enfants est au cœur de notre approche pédagogique. Nous avons aménagé nos espaces de jeu pour répondre à leurs besoins et compétences, favorisant ainsi leur développement sensori-moteur et leur éveil. Inspirés par l’approche Piklerienne, nous encourageons chaque enfant à explorer à son propre rythme, en lui offrant un environnement sûr et stimulant. Notre objectif est de soutenir leur développement en les laissant agir selon leurs capacités, sans les mettre en situation d’échec.

Nos espaces fonctionnels

Un centre sportif unique au Luxembourg !

Notre centre de psychomotricité & d'anniversaire

Notre centre propose des activités sportives et ludiques permettant aux enfants de développer leurs capacités psychomotrices, leur confiance en eux et la connaissance de leur corps.

Chez N’Airgym, vos enfants peuvent également fêter leur anniversaire (1-12 ans) dans un centre entièrement privatisé pour l’occasion, dans une ambiance sportive avec 2 éducateurs dédiés !

Retour en haut