Toutes les personnes que nous croisons sont incroyablement intelligentes, toutes sans exception !
Au sein de nos structures « les p’tits bouchons » nous sommes certains de ce que nous avançons grâce aux travaux d’Howard Gardner et souhaitons vulgariser cette vérité : un projet « intelligence » est diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook) afin que les parents et toutes les personnes qui nous suivent puissent en prendre connaissance et conscientiser cela.
Howard Gardner, professeur en sciences de l’éducation aux États-Unis, à l’université de Harvard, a défendu la thèse selon laquelle l’intelligence, comme elle est traditionnellement définie, ne prend pas suffisamment en compte la large variété des capacités humaines.
Pendant longtemps Howard Gardner est parti du postulat qu’il existait 8 grands types d’intelligences, mais au cours de sa réflexion et quelques années plus tard il est parvenu à la conclusion qu’en réalité il en existait 9. En outre, cette 9ème intelligence est la plus importante de toutes pour lui : l’intelligence existentialiste/ spirituelle.
Les 8 autres intelligences sont les suivantes :
-l’intelligence logico-mathématique (linéaire, donc, cause à effet)
-l’intelligence visuo-spatiale (les gens travaillent par image « ils voient »)
-l’intelligence kinesthésique (corporel+ émotionnel, le corps est toujours en mouvement, utilise son corps pour se faire comprendre).
-l’intelligence inter-personnelle/ inter-relationnelle (douance du contact)
-l’intelligence verbale-linguistique (importance des mots, chaque mot a un sens propre)
-l’intelligence musicale/ rythmique (rituels !)
-intelligence intra-personnelle / intra-relationnelle (se ressourcer en soi, être à l’intérieur de soi et se fixer des objectifs)
-l’intelligence naturaliste/ écologiste (émerveillement devant la nature, catalogue et trie très bien).
Et donc
– l’intelligence existentialiste/ spirituelle.
Pour Gardner, l’intelligence est tout à la fois « la capacité de résoudre des problèmes et celle de créer des produits qui enrichiront la culture et la communauté » donc améliorer l’humanité.
Partir du postulat que nous sommes TOUS intelligents- petits et grands- c’est prendre confiance en nous, renforcer nos liens et nos estimes de nous-mêmes.