Notre objectif à travers le travail d’éducation émotionnelle est d’accompagner les enfants dans l’expression adéquate et dans la reconnaissance juste de leurs émotions. L’éducation émotionnelle dès le plus jeune âge est importante dans le sens où elle permet aux enfants d’apprendre à se connaître. C’est par des exercices que les enfants apprendront à développer leur intelligence émotionnelle. A l’âge adulte cela favorisera un état émotionnel équilibré. La communication bienveillante est maîtresse de notre pédagogie et nous nous devons d’accueillir de manière inconditionnelle chacune des 4 émotions de base : l’enfant a le droit de ressentir de la colère, d’être triste, d’avoir peur et d’être joyeux. Toutes les émotions sont acceptables, ont leur place et leur rôle dans la vie des enfants, nous mettons un point d’honneur à ne jamais les brimer ni même les rejeter. En autorisant les enfants à vivre leurs émotions et non à les réprimer nous leur permettons de développer leur intelligence émotionnelle, qui constituera plus tard pour eux un véritable bagage essentiel à leur vie. Au quotidien les enfants bénéficient de l’aide des éducateurs (« prêter sa voix à l’enfant ») dans la recherche et la nomination de leurs émotions : – à tout moment de la journée, – lorsque les enfants en ressentent le besoin – et également notamment au travers du rituel des poupées d’émotions. La salle ou les coins dits des grosses émotions offrent à l’enfant, quelle que soit son émotion, la possibilité de frapper le punchingball, jeter les coussins rouges, sauter, pleurer, crier, rire, lire un livre sur les émotions, s’isoler volontairement : le tout sous le regard bienveillant de l’éducateur (trice). Ces espaces sont accessibles à tout moment de la journée.