Good Dog : un projet artistique et sensoriel pour éveiller la créativité des enfants

Notre fondatrice, Héloïse Pierre, a à cœur d’initier les enfants à l’art et de leur offrir des expériences culturelles enrichissantes.

C’est dans cette optique qu’elle a acquis Good Dog, une œuvre unique de l’artiste Albatros, qui voyagera entre nos différentes structures Les P’tits Bouchons.

Le projet pédagogique autour de ce tableau invite les enfants à explorer la représentation du canidé, perçu tantôt comme un chien docile, tantôt comme un loup sauvage.

Ce projet immersif s’adresse à deux publics : les jeunes enfants de crèche (8/9 mois à 4 ans) et ceux fréquentant un foyer de jour (3 à 12 ans). Il vise à observer comment l’œuvre influence leur perception, leur jeu symbolique et leur créativité.

Ce projet artistique et pédagogique a pour ambition d’explorer plusieurs axes :

  • L’appropriation de l’œuvre : Comment les enfants perçoivent-ils Good Dog ? Le voient-ils comme un chien ou un loup
  • L’influence de l’art sur le jeu symbolique : Comment l’œuvre et le matériel associé impactent-ils leur façon de jouer et d’incarner un rôle
  • Le développement de la créativité : Comment les enfants traduisent-ils visuellement et symboliquement leur perception du tableau ?
  • L’éveil à l’art pour tous : Montrer que tous les enfants, indépendamment de leur milieu, peuvent ressentir et apprécier l’esthétisme d’une œuvre, et qu’ils ont droit à une initiation au beau et à la poésie artistique.
good dog

Expérience immersive pour les enfants de crèche (8/9 mois à 4 ans)

L’approche sensorielle et immersive est privilégiée pour ces tout-petits. L’œuvre Good Dog est révélée progressivement derrière un drap, créant un effet de surprise et stimulant la curiosité des enfants. L’expérience est enrichie par :

  • Un kamishibaï sur le loup, pour introduire l’animal et susciter des premières réactions,
  • Des figurines représentant une famille de loups, permettant une manipulation et une entrée dans le jeu symbolique,
  • Des déguisements (masques en feutrine, oreilles, pattes, queue de loup), favorisant l’imitation et le jeu de rôle,
  • Des livres de littérature jeunesse sur les chiens et les loups, pour accompagner la découverte et amorcer des interactions autour de l’imaginaire suscité par « Good Dog ».

L’observation des pédagogues porte sur la réaction spontanée des enfants face à l’œuvre et leur manière de s’approprier le matériel mis à disposition.

Le projet artistique explore notamment l’influence de l’œuvre sur leurs jeux et interactions.

Projet Artistique enfant

Approfondissement pour les enfants du foyer de jour (3 à 12 ans)

En plus des éléments précédemment cités, les enfants de nos foyers de jour auront accès à une table créative pour exprimer leur perception de Good Dog à travers différents supports :


Peinture et matériel de bricolage, pour représenter leur vision du chien ou du loup,
Pâte à modeler, afin de sculpter leur propre canidé,
Collage et dessin, pour laisser libre cours à leur imagination.

Le projet a pour vocation d’encourager une lecture personnelle de l’œuvre : chaque enfant pourra exprimer sa propre interprétation, influencée par ses références et son ressenti. L’analyse qui s’en suivra portera sur la diversité des représentations produites et l’évolution des interactions ludiques autour du thème du chien et du loup.

L’art et l’imaginaire au service du développement des enfants

Le projet artistique Good Dog est une invitation à la découverte et à l’imaginaire, un pont entre l’art et l’enfance.

En conjuguant l’art visuel, le jeu symbolique et l’expression créative, il offre aux enfants une expérience immersive et interactive pour explorer la dualité du canidé, oscillant entre le chien fidèle et le loup mystérieux.

Grâce à une approche sensorielle et participative, les enfants développent leur sens de l’observation, enrichissent leur regard sur l’art et affinent leur capacité à interpréter des œuvres en fonction de leur propre ressenti et vécu.

éveil artistique enfant
Retour en haut