Accueillir vos P’tits Bouchons au sein de nos Foyers de Jour

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. »

 Maria Montessori

Le soutien à la parentalité

Être parent est certainement le plus beau métier au monde, mais loin des idées reçues, il n’en reste pas moins le plus difficile.
C’est en étant nous-mêmes parents que nous avons pu découvrir, combien il peut être précieux d’avoir des personnes à qui confier ses doutes ses incertitudes, ses peurs mais aussi ses joies et ses fiertés. Au-delà des conseils que l’on peut recevoir et qui certes sont parfois bénéfiques, il est également important de pouvoir confier son enfant à des personnes de qualité, afin de pouvoir partir travailler le cœur léger en sachant que notre enfant est entre de bonnes mains.

Aussi, nous souhaitons permettre aux parents de trouver en notre établissement un solide appui, des professionnels à leur écoute, qui soutiennent du mieux qu’ils le peuvent leur parentalité, car nous avons pleinement conscience que le bien-être des enfants ne peut être total sans la pleine confiance que les parents accordent à l’entièreté de notre équipe.

Nos missions dans un cadre périscolaire

Nos foyers de jour, situés proches frontières à Esch/Alzette et Foetz, accueillent les enfants dans un cadre bienveillant et sécurisant à partir de leur entrée en Spillschool jusqu’à l’âge de 12 ans.

Le relais équivaut à chaque temps périscolaire : repas du midi, le goûter, les temps d’activités extra-scolaires, et repas du soir.

Permettre aux enfants de développer leurs multiples intelligences est crucial pour nous, c’est la raison pour laquelle nous offrons un panel d’activités axé sur nos 4 projets pédagogiques fondamentaux : l’art, l’environnement, la lecture et le sport.

L’image de l’enfant

Au sein des services d’éducation et d’accueil « les P’tits Bouchons », nos équipes pédagogiques considèrent :

L’enfant comme un être unique, dont le respect de tous les rythmes est primordial,
L’enfant dispose de ressources,
L’enfant est le premier acteur de son éducation, de la construction de ses compétences et savoirs,
L’enfant est « coapprenant », « coconstructeur » de ses apprentissages.

C’est la raison pour laquelle nous estimons que l’enfant est le chef d’orchestre, l’architecte de ses apprentissages et l’éducateur est coopérateur, partenaire dans la construction, la consolidation et l’affirmation de ceux-ci.

Quant à l’environnement, il joue un rôle prépondérant de soutien à la curiosité naturelle de l’enfant, elle-même indispensable pour l’émergence des compétences de l’enfant.

L’aide aux devoirs

Depuis la rentrée scolaire 2022/2023 le Ministère de l’Education Nationale et de l’enfance et de la Jeunesse a introduit une réforme relative à la gratuité de l’accueil en période scolaire.
Voici l’essentiel de ce qui a été convenu :

  • gratuité (partielle) de l’accueil en foyer de jour , de 07h à 19h pendant les semaines d’école
  • aide aux devoirs prise en charge par le sea :
  • pour les enfants des cycles 2 à 4
  • du lundi au jeudi
  • 1 heure par jour : pour les enfants accueillis dans notre foyer, l’heure est convenue de 17 h à18h
  • 1 personne identifiée pour l’accompagnement des devoirs des enfants: il s’agit de nos référents de section et les éducateurs parlant le luxembourgeois couramment
  • chaque foyer de jour veille à ce que l’équipe dispose des compétences linguistiques nécessaires à cet accompagnement

Nous sommes conscients qu’il soit nécessaire d’accorder un temps à chacun s’acclimater à cette réforme.
Aussi, depuis le début de la création de nos foyers de jour nous coopérons avec Carine Malandra afin d’offrir aux enfants un soutien scolaire de qualité, nous poursuivons le partenariat avec An d’Schoul.

Notre partenaire An D’Schoul

Afin de parfaire la prise en charge du suivi scolaire des enfants nous avons pris le parti de collaborer avec l’institution An D’Schoul. Madame Malandra et son équipe accompagnent tout au long de l’année les enfants dans la réalisation de leurs devoirs et les soutiennent dans leurs apprentissages tous les mardis et jeudis de 15h00 à 18h30.

  • An d’Schoul offre une assistance afin de faciliter le suivi de l’enfant dans ses devoirs, via un programme régulier. Les parents peuvent ainsi s’assurer, que les devoirs sont faits et que les leçons sont comprises grâce à ce suivi.
  • L’enfant a besoin d’acquérir de la méthode et de l’organisation. Les enseignants intervenants l’aideront à acquérir les compétences nécessaires en lecture, en mathématiques et en écriture ainsi qu’au niveau des compétences linguistiques à développer. Les enfants vont aux devoirs par tranche d’âges afin d’avoir un accompagnement plus personnalisé. Ce sont en premier les enfants de la tranche d’âge 8-12 ans car ce sont eux qui ont le plus de devoirs, puis ce sont les enfants de 6 à 8 ans qui intègrent l’aide aux devoirs. Un éducateur parlant le luxembourgeois est toujours en support pendant le temps des devoirs et soutient également les enfants.

Les activités sportives et culturelles

Le développement physique, psychomoteur et social étant important pour les enfants et faisant parti de leur besoin, nous avons décidé de prendre contact avec LASEP d’Esch afin d’offrir aux enfants des activités parascolaires où ils peuvent, chaque mardi et jeudi après-midi, se dépenser, s’épanouir et découvrir divers sports. 

Les P’tits Bouchons du Foyer apprécient beaucoup de s’y rendre et en reviennent très joyeux.

Aussi, nous avons eu à cœur de soutenir le développement psychomoteur des enfants que nous accueillons quotidiennement (sur l’ensemble de nos structures) et c’est la raison pour laquelle nous avons créé un centre de psychomotricité de 300 m² : N’Airgym.

Chaque semaine des séances sont créées en lien avec un projet pédagogique précis et adapté en fonction des différentes tranches d’âge et surtout du développement moteur des enfants.

Notre centre de psychomotricité travaille principalement sur la psychomotricité globale, gymnique, relationnelle et libre.

De surcroit, afin de parfaire nos pratiques et d’offrir un panel d’activités variés aux enfants de notre structure, nous disposons d’un airtramp, nous permettant de décliner de manière ludique toute une série d’exercices psychomoteurs.

Enfin, pour parfaire au mieux les expériences et découvertes des enfants, nous disposons de plusieurs camionnettes qui nous permettent de nous rendre dans des parcs type Gaalgebierg, parc Merveilleux de Bettembourg, Forêts alentours, musée d’histoires naturelles, MUDAM, expositions, théâtre, piscine…