Pour de nombreux parents, trouver comment occuper ses enfants en été est un véritable casse-tête. Les vacances qui riment avec détente et repos constituent pourtant l’occasion idéale pour partager des moments privilégiés en famille.
Pour cette période de forte connexion familiale, nous avons concocté une petite liste d’activités à envisager pour occuper avantageusement les enfants et les divertir tout en leur donnant l’occasion d’apprendre des choses nouvelles.
Il est en effet essentiel pour les enfants de se construire durant l’été, à travers une autre perspective que celle de l’école. A l’extérieur comme à l’intérieur, zoom ici sur nos conseils pour occuper ses enfants en été, tout en accompagnant utilement leur croissance.
Des sorties découvertes pour occuper ses enfants en été
Il est vrai que les sorties avec les enfants peuvent constituer un véritable exercice de concentration pour les garder à l’œil. Mais ces sorties permettent aux tout-petits comme aux plus grands d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.
Elles enrichissent leur univers de connaissances et sont l’occasion de les immerger dans des environnements qui leur étaient jusque-là inconnus. Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à piocher dans les idées présentées ci-dessous.
L’option des jeux de société
Pour faire découvrir aux enfants les classiques les plus connus des jeux de société, il existe de nombreuses adresses au Luxembourg. Des jeux de cartes aux jeux de plateaux, la variété des titres proposés garantit de longues heures d’amusement.
Au nombre des adresses à retenir pour occuper ses enfants en été, figure notamment le Cercle d’Aléa, un club de jeux de société sis à Weiler-la-Tour.
Le Social Gaming Luxembourg Boardgaming Club est également une organisation intéressante par le potentiel de découverte qu’il propose. Ce club organise des journées de jeux de société pour découvrir des titres, en apprendre les règles et jouer en famille ou avec d’autres membres.
Il organise en outre des soirées de jeux dans des magasins tels que Domino ou Inked Geeks, dans des cafés ou dans son local à Tétange. Les magasins partenaires accordent des remises sur les jeux achetés durant ces événements.
Une visite à la ferme
Pour les familles qui ont peu d’occasions de voir de près la nature ou les animaux, une visite à la ferme est une bonne manière d’occuper ses enfants en été.
C’est par exemple l’occasion de leur faire découvrir les origines du lait et les produits laitiers au Vitarium de Roost, mais aussi de les sensibiliser à la question environnementale.
La ferme pédagogique de Hovelange ou celle de la famille Thein à Goeblange sont d’autres options qui permettent de se familiariser avec les processus à l’œuvre dans la nature ou encore de s’égayer dans le cadre d’une bataille de foin.
Un pique-nique
Durant un pique-nique en pleine nature, se rouler dans l’herbe, sentir le parfum des fleurs et courir après les papillons sont des expériences uniques. En outre, de nombreuses activités peuvent enrichir un pique-nique. Les enfants peuvent par exemple :
- Griller des chamallows ;
- Faire une bataille d’eau ;
- Sortir les cerfs-volants ;
- Observer et apprendre à reconnaître les oiseaux.
Ces activités pour occuper ses enfants en été ne manqueront pas de ravir les tout-petits et de leur laisser des souvenirs gorgés de lumière, au vrai sens du terme.
La visite d’un château
Témoins de l’histoire, conçus pour être impressionnants, les châteaux et monuments historiques peuvent faire naître des passions. Ainsi, une visite guidée du château Larochette ou du château Bourglinster est une occasion idéale pour occuper ses enfants en été tout en les initiant à la culture.
Pour ceux qui ne sont pas portés vers cette option, un parc d’attractions, un stade de football, l’aquarium Wasserbillig ou un circuit guidé en bateau solaire à Insenborn sont autant de possibilités à explorer dans le cadre des sorties.
Occuper ses enfants en été : Des activités à l’extérieur
Les vacances peuvent aussi se dérouler à la maison et être intéressantes. Pour divertir ses enfants à la maison durant l’été, il existe de nombreuses activités accessibles avec un petit budget.
La décoration : Laisser l’opportunité à vos enfants d’exprimer leur créativité
Vous pouvez même demander aux enfants de réaliser une fresque et les laisser faire la preuve de leur créativité sur un pan de mur extérieur, sur une souche d’arbre ou à même le sol.
Faire du sound painting : Peindre en musique
Le soundpainting est un véritable levier pour éduquer à l’art et encourager vos enfants à libérer leur créativité. Tout ce dont ils ont besoin, c’est de maîtriser les principes de base que vous pouvez découvrir ici. Une fois les principes maîtrisés, ils pourront sans grande difficulté composer des sons, de la musique à l’aide de leurs mains.
Des lames de bois pour des heures de détente : Des temps de jeux en famille
Il suffit de quelques lames de bois colorées sur leurs tranches pour réaliser une tour en bois et amuser tous les âges sur le modèle du jeu Jenga. Cliquez ici pour en apprendre plus. Et de manière générale, tous les jeux de construction permettent de joindre l’utile à l’agréable en travaillant l’adresse, la dextérité et la réflexion.
Des idées pour l’intérieur
Quand il pleut ou que le soleil devient trop agressif pour les activités à l’extérieur, il faut trouver des occupations pour l’intérieur. Cela n’est pas bien difficile lorsque l’on a de bonnes idées.
Sur ce registre, il existe de nombreux loisirs classiques dont le potentiel de divertissement est resté intact. Vous pouvez ainsi penser à :
- Une partie de cache-cache ;
- Des créations avec du papier mâché ;
- Un jeu de société ;
- Du coloriage ;
- Une séance de lecture.
- La création d’une série de photos sur les émotions
Pour des occupations un peu plus originales, vous pourriez envisager de demander aux enfants de monter une chorégraphie ou une pièce de théâtre. Il peut s’agir d’une création originale ou de la mise en scène d’une pièce connue.
Une chasse au trésor est également une option intéressante pour occuper ses enfants en été. Cette activité demande un peu de préparation, mais peut occuper les enfants pendant un bon moment. Il faut cependant veiller à assortir la chasse d’une récompense digne d’intérêt.
Pour vraiment stimuler la créativité, le Do It Yourself (DIY) offre de nombreuses possibilités. Pour occuper ses enfants en été, les idées à cet effet foisonnent sur internet et permettent de mettre en œuvre des processus de transformation qui ne manqueront pas de les fasciner.