Espace imitation : le jeu symbolique

L’environnement, communément appelé « salle de vie », est l’endroit dans lequel l’enfant va évoluer, se développer.
L’environnement est scrupuleusement pensé par l’équipe pédagogique et son aménagement toujours constitué de sorte à répondre aux besoins des enfants (continuité, sécurité, sociaux, contact, physiologiques…).
Il devient alors un espace riche en ressources pour l’enfant, un espace d’exploration, de découverte, d’apprentissage et d’émergence de compétences.
Pour ce faire, l’environnement considéré comme le troisième éducateur se doit d’être accueillant, structuré, organisé, esthétique et offrir diverses potentialités en termes de jeux, de découvertes, d’apprentissages et de fonctionnalités (imitation, construction, psychomotricité, temps calme, soins…).

Nos salles/ espaces d’imitation sont des espaces essentiels pour les enfants (à partir de la section des petits) car ils entrent dans le stade préopératoire, qui signe le début de la fonction symbolique. Des installations fixes comme des cuisines équipées, meubles de poupons, coiffeuses sont disponibles pour jouer à « faire comme les grands ». 
Nous bénéficions d’espaces dinette, poupée et soin à la personne. On y trouve également des kits de nettoyage ou de bricolage Par ailleurs, les figurines se placent dans cette catégorie de jeu. Nous observons que les petits adorent s’amuser avec les petites voitures sur les tapis, les figurines des animaux dans la ferme ou encore avec des personnages TOLO©/ Barbie© et autres figurines. 
En outre, dans l’espace imitation, une boite à déguisements et accessoires vestimentaires est laissée à la disponibilité des enfants qui peuvent imiter, jouer un rôle à leur guise. 

Retour en haut