La lecture

La lecture, et la littérature jeunesse, sont des éléments omniprésents au sein des P’tits Bouchons. En effet, dès le plus jeune âge (déjà chez les bébés), il est primordial -à notre sens – de permettre un accès aux livres aux enfants. Ainsi, dans notre vision pédagogique, un fond commun d’une soixantaine de livres (une sélection établie avec réflexion et minutie) a été mis en place dans tous les groupes de notre structure. L’idée étant d’avoir une continuité pour les enfants, une permanence de l’objet, tel un repère, dans chaque groupe où ils se trouveront. Aussi, nous disposons d’espaces bibliothèque cossus, où se retrouve également les fonds communs agrémentés d’une multitude d’autres ouvrages. Dans la société actuelle les écrans occupent une place prépondérante et monopolisent l’attention des petits comme des grands. Les réseaux sociaux, Internet, les médias, les tablettes, les smartphones, les consoles, les télévisions sont autant de richesses et puits de savoirs à condition qu’ils soient utilisés à bon escient et que chaque utilisateur puisse déployer son esprit critique vis-à-vis du contenu qu’il reçoit. Etant nous-même férus de lecture, nous tenions à transmettre à nos p’tits bouchons l’attrait que nous portons à la littérature de jeunesse et à tous les joyaux qu’elle renferme. Nous leur offrons, donc, hebdomadairement un temps privilégié dans la bibliothèque de notre foyer de jour, où s’effectue une veille en littérature de jeunesse dans le but de proposer aux enfants deux livres par section et par semaine, le premier sur une thématique pédagogique et le second sur la thématique saisonnière/périodique. Par ailleurs, les éducateurs faisant partie du groupe projet « lecture » ont à charge de trouver des activités transversales à la lecture, qui pourraient être mises en place au sein des différents groupes (bricolage, chanson, saynètes, …), mais aussi, en parallèle avec la directrice adjointe opérationnelle, de prendre contact avec différents auteurs et conteurs, afin d’organiser des rencontres au sein de la structure. Au quotidien, chacun des groupes de nos structures, y compris le groupe des bébés, dispose d’un fonds de livres commun à tous, composé d’une soixantaine de livres, que chacun peut utiliser à sa guise. Nous organisons également des « journées Livres en folie » où toute la journée, nous mettons à disposition de tous, des coins cosy (poufs, coussins) avec différents livres, dans plusieurs langues, puis nous invitons les parents ainsi que toutes personnes internes à la structure à lire des livres aux enfants, ceci ayant pour objectif : L’éveil et la promotion culturelle, l’éducation plurilingue et le partenariat avec les parents. Ces journées « livres en folie » sont appréciées par tous.