La motricité libre

« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit » E. PIKLER

Nous avons l’intime conviction que l’enfant est un être compétent qui détient en lui les ressources nécessaires pour son développement psychomoteur et c’est la raison pour laquelle nous le laissons libre de tout mouvement et ne le plaçons aucunement dans une position qu’il n’aurait pas acquise de lui-même.

Par la même, nous avons à cœur de ne jamais comparer les enfants entre eux, chaque bébé a un développement moteur, cognitif, langagier et social qui lui est propre, nous leur faisons entièrement confiance, et grâce à notre regard approbateur et bienveillant l’enfant prendra peu à peu confiance en lui, en ses aptitudes motrices.

L’enfant possède la capacité de se développer et de se mouvoir par lui-même, assurant ainsi un développement physiologique naturel en toute liberté. 

La motricité libre renforce le sentiment de sécurité : l’enfant sait qu’il peut atteindre une position et s’en extraire seul. Dans cette optique, ne jamais perdre de vue, que l’adulte ne peut placer l’enfant dans une position qu’il n’a pas acquise de lui-même. 

Il s’agit pour l’encadrant de proposer un environnement sécurisé, avec juste de quoi susciter la curiosité de l’enfant. Il est important de l’encourager et de lui dire que l’adulte a confiance en lui. 

Les enfants de cette section se situent dans une dynamique d’exploration, de découverte du monde et de leurs propres capacités, et procèdent ainsi à de minutieux tests de limites. Le temps de concentration est très limité et leurs besoins résident en des temps de jeux libres sous le regard bienveillant de l’adulte. 

C’est pourquoi, lorsqu’une activité est proposée elle ne dure rarement plus qu’un quart d’heure par bébé.

Ces dernières sont diverses et variées, toujours adaptées au développement de l’enfant. On retrouve des activités d’emboîtement et d’encastrement (formes, puzzles,), de motricité fine (peinture, pâte à modeler, gommettes,), de transvasement (activité sensorielle et de décharge émotionnelle), d’éveil musical, de lecture, …. 

Pour rappel, que ce soit pour la crèche ou au foyer de jour chacune des activités dirigées est proposée à l’enfant mais jamais imposée. 

Derniers articles

La non violence éducative

Des astuces utiles pour la non-violence éducative La journée internationale de la non-violence éducative est célébrée le 30 avril à travers le monde. Elle a été instituée en 2004 sous l’initiative de diverses...

Lire la suite

Le soutien à la parentalité

Être parent est certainement le plus beau métier au monde, mais loin des idées reçues, il n’en reste pas moins le plus difficile. C’est en étant nous-mêmes parents que nous avons pu découvrir,...

Lire la suite

L’individualisation des temps de soins

Chaque personnel éducatif a la référence de 6 ou 8 enfants (au maximum) lors des moments de soins : repas, changes et sieste, ce qui signifie que cet éducateur/aide-éducateur aura en charge son...

Lire la suite