La pédagogie Montessori

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. »

 Maria Montessori

Née à Rome en 1870 Maria Montessori est la première femme médecin en Italie.

D’abord directrice d’une école pour enfants déficients dont elle défend fermement les droits et la dignité, elle ouvre les premières écoles consacrées aux enfants des quartiers pauvres de Rome. C’est à ce moment-là qu’elle met au point sa méthode spécifique d’enseignement qui aura rapidement une renommée internationale.

Par ailleurs, à cette époque l’enfance est considérée comme une étape immature avant de devenir adulte.

Maria Montessori partait, elle, de la certitude que les enfants sont capables. Forte de cette certitude elle ouvrit le monde de connaissances intérieures du développement de l’enfant.

La pédagogie Montessori n’est pas une méthode (pas une recette unique et uniformisée pour tous).

Elle se base sur 2 piliers : 

– la connaissance des lois naturelles de l’enfant ;

– la création de matériel.

Les périodes sensibles

Les enfants passent par les mêmes phases mais à des moments différents.

L’enfant traverse des périodes sensibles limitées dans le temps au cours desquelles il est particulièrement réceptif à certains apprentissages, il est alors inconsciemment et irrésistiblement poussé vers certains aspects et domaines de son environnement. Grâce à ces temps puissants, l’enfant profite de potentiels essentiels lui permettant de faire émerger des caractéristiques et aptitudes naturellement humaines telles que le langage, la marche, l’écriture…etc.
La manifestation de ces périodes sensibles nous fait prendre conscience que ce n’est donc pas l’âge qui est important mais le moment où l’enfant est réellement prêt pour apprendre en toute facilité et simplicité. 

Dès lors, nous ne pouvons déterminer par le biais d’un tableau les moments propices pour les apprentissages des enfants.
Ces derniers sont d’excellents guides. En effet de par leurs comportements et intérêts spécifiques, les professionnels de l’enfance peuvent mettre en lumière ce qu’il convient vraiment aux enfants en termes de compétences et d’acquisitions. Il va sans dire qu’il est primordial de respecter le rythme des enfants et l’attention qu’ils portent sur certaines choses.

De ce fait, il est important que les éducateurs soient en mesure de déceler la période sensible dans laquelle se situe l’enfant, afin de l’accompagner au mieux dans la traversée de celle-ci.
D’autant plus, que le petit d’homme va inévitablement se confronter à des obstacles, qui entraîneront parfois chez lui un véritable désespoir voire même déclencher de violentes réactions. Ces dernières peuvent être jugées négativement par les adultes (qui n’ont pas conscience de cette période sensible), et qui rapprocheront ces comportements à des caprices.

« Les caprices sont l’expression d’une perturbation intérieure, d’un besoin insatisfait, à l’état aigu. Ils représentent une tentative de l’âme pour réclamer, pour se défendre. » – Maria Montessori.

La période sensible de l’ordre : l’enfant exprime une sensibilité très forte à l’ordre extérieur dès sa naissance et ce dans le but de comprendre son environnement et de lui en donner un sens. 

La période sensible aux mouvements : l’enfant est poussé de manière naturelle vers le mouvement. Il exprime rapidement dans son développement une réelle sensibilité motrice qui le guide d’abord vers l’usage de ses mains (motricité fine) et ensuite vers la position verticale (motricité globale). 

La période sensible au langage : Maria Montessori a mis en évidence l’existence de l’esprit absorbant (cité ci-dessus), cette action lui permet d’assimiler toutes les langues parlées couramment dans son environnement. 

La période sensible sensorielle : jusqu’à 6 ans l’enfant appréhende le monde par ses sens. Il est donc très important d’enrichir son environnement par des objets, des jeux, des activités sensorielles telles que : des matières différentes (lisses et rugueuses, souples et dures…), des jeux de lotos, des activités ciblées sur différentes senteurs, des jeux de cache-cache…

La période sensible au développement social : l’enfant porte un intérêt puissant vers ses pairs et autres membres de son espèce vers deux ans et demi jusqu’à six ans. L’enfant cherche rapidement à appartenir à un groupe et à s’y adapter. 

La période sensible aux petits objets : l’enfant âgé d’un à deux ans est attiré par des objets de petites tailles voir minuscules, il porte son attention sur des choses à la limite du perceptible (insectes, végétaux, petits objets, poussières…)