L’approche Piklerienne

« Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental. » Emmi Pikler

Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a fondé puis dirigé l’institut Loczy à Budapest en 1946.

Cette pouponnière accueillait des enfants âgés de quelques semaines à trois ans, privés de leurs parents momentanément ou définitivement.

Grace à de nombreuses années d’expériences et d’observations Emmi Pikler mit en place un grand nombre de pratiques visant l’éradication des carences institutionnelles.

Emmi Pikler partait du principe que l’enfant, même bébé, était capable d’exprimer ses besoins, de se faire comprendre et d’interagir avec ses semblables, pour peu que l’adulte soit prêt à l’écouter et à prêter attention à ses besoins.

Le bébé est alors considéré comme un puissant acteur de son développement personnel et peut, de ce fait, devenir partenaire actif dans les soins qui lui sont prodigués par les adultes de son entourage.

La pédiatre mit également en évidence, l’importance d’une attention personnalisée et des interactions chaleureuses, dans un cadre stable et sécurisé dans l’objectif de permettre aux enfants de se mouvoir librement, et accumuler, ainsi, des expériences favorisant un développement moteur harmonieux.

En effet, l’enfant laissé libre de ses mouvements, placé sous le regard bienveillant de l’adulte référent, pourra apprivoiser son corps et par la même éprouver le sentiment de sa propre efficacité tout en acquérant une confiance en ses ressources personnelles.

Les 4 principes directeurs élaborés par Emmi Pikler :

  • Valeur de l’activité autonome : l’enfant se déplaçant librement, sans restriction, est plus prudent et apprend à mieux tomber sans risque. L’adulte veille à sa sécurité physique et affective.
  • Valeur d’une relation affective privilégiée et importance de la forme particulière qu’il convient de lui donner dans un cadre institutionnel : individualité des soins, relation affective continue et privilégiée avec l’adulte référent. L’adulte porte l’enfant de son regard, de sa voix.
  • Nécessité de favoriser chez l’enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement et de partager l’importance de la verbalisation du vécu : La régularité des évènements est importante pour l’enfant afin de lui permettre d’anticiper.  Verbaliser nos actes, expliquer à l’enfant ce qu’il va se produire ou ce qu’on lui fait va l’aider à découvrir qui il est, ce qu’on lui fait.
  • Importance d’un bon état de santé qui sous-tend, mais aussi résulte de la bonne application des principes précédents.
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