Le soutien à la parentalité

Être parent est certainement le plus beau métier au monde, mais loin des idées reçues, il n’en reste pas moins le plus difficile. C’est en étant nous-mêmes parents que nous avons pu découvrir, combien il peut être précieux d’avoir des personnes à qui confier ses doutes ses incertitudes, ses peurs mais aussi ses joies et ses fiertés. Au-delà des conseils que l’on peut recevoir et qui certes sont parfois bénéfiques, il est également important de pouvoir confier son enfant à des personnes de qualité, afin de pouvoir partir travailler le cœur léger en sachant que notre enfant est entre de bonnes mains. 

Aussi, nous souhaitons permettre aux parents de trouver en notre établissement un solide appui, des professionnels à leur écoute, qui soutiennent du mieux qu’ils le peuvent leur parentalité, car nous avons pleinement conscience que le bien-être des enfants ne peut être total sans la pleine confiance que les parents accordent à l’entièreté de notre équipe.

Nous avons à souhait de garantir aux membres du personnel une atmosphère chaleureuse et détendue, dans l’objectif que chacun se sente à l’aise au sein de l’entreprise. 
Par ailleurs, la direction met un point d’honneur à organiser des rencontres en dehors du cadre professionnel, celles-ci solidifient le sentiment d’appartenance à l’équipe, et soudent la cohésion du groupe.
Nous nourrissons l’intime conviction, que des professionnels travaillant le cœur léger transmettent aux enfants ce bien-être, ils n’en sont que davantage épanouis.

C’est dans cette optique que le concept « les p’tits bouchons » s’est créé.

Notre pédagogie se base avant tout sur le respect du rythme et la prise en compte de l’individualité de chacun, ainsi que sur l’harmonie de la triade enfants- professionnels- parents. 
Notre souci premier sera de veiller en permanence à ce que notre structure soit un lieu où les enfants puissent trouver leurs repères, une sécurité affective sans faille et puiser au sein d’un cadre chaleureux et bienveillant les ressources nécessaires, afin de se développer au mieux. 

Pour ce faire, nous avons choisi de fonder notre pédagogie sur la Communication Bienveillante, qui s’est vue déclinée sous forme de livre adressé directement aux parents et ayant pour titre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » D’Adèle Faber et Elaine Mazlish.