Les intelligences multiples

👉 Quelles sont-elles et comment les identifier chez l’enfant ?
👉 Quelles actions concrètes pour aider l’enfant dans son développement ?

Béatrix Charlier, Conférencière, Détectrice de talents et Fondatrice de POP, Positive and Optimistic Mind, nous partage son expertise et nous donne ses précieux conseils pour, au quotidien, contribuer au développement des enfants.

Quelles sont les types d’intelligence ? 

Selon Howard Gardner, il existe neuf types d’intelligences. 

  • Intelligence logico-mathématique : c’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation. L’enfant aime résoudre des problèmes, s’intéresse au “pourquoi” des choses.
  • Intelligence verbo-linguistique : c’est la capacité à communiquer, articuler sa pensée, synthétiser un texte. L’enfant est sensible au sens des mots, au vocabulaire, au langage oral et écrit.
  • Intelligence kinesthésique : c’est la capacité à avoir conscience de son corps, mouvements. L’enfant aime bouger, être en action, fabriquer des objets.
  • Intelligence rythmo-musicale : c’est la capacité à utiliser les sons, les rythmes pour s’exprimer. L’enfant aime chanter, écouter et faire de la musique.
  • Intelligence visuo-spatiale : c’est la capacité à organiser l’espace, se projeter grâce à la représentation visuelle et l’imagination. L’enfant aime imaginer, dessiner, utiliser des schémas/dessins pour expliquer.
  • Intelligence naturaliste : c’est la capacité à se ressourcer dans l’environnement, à travailler les matières brutes et créer du lien. L’enfant aime la nature, les animaux et se préoccupe de l’environnement.
  • Intelligence intrapersonnelle : c’est la capacité de se connaître et faire de l’introspection. L’enfant apprécie être seul, faire des choses pour lui.
  • Intelligence interpersonnelle : c’est la capacité à tisser et créer des liens. L’enfant prend du plaisir en étant avec le autres.
  • Intelligence existentielle : c’est le marqueur de la nouvelle génération qui se pose la question du sens, de l’utilité des actions.

Comment les détecter et aider l’enfant dans son développement ? 

A partir de l’âge de 6 ans, il est possible de détecter les intelligences prédominantes chez l’enfant grâce à une chose simple mais indispensable : l’observation. 

En observant l’enfant dans son comportement et ses attitudes, il sera facile de comprendre quelles sont les intelligences prédominantes chez lui. 

Prenons un exemple concret : si l’enfant a besoin de bouger et a du mal à rester assis de longs moments, tapote avec sa main sur la table, l’intelligence kinesthésique est activée chez lui. Il s’agira alors de lui permettre de bouger, se déplacer lors des moments d’études à la maison par exemple.

Un second exemple : si le moindre bruit capte et détourne l’attention de l’enfant, on retrouvera l’intelligence rythmo-musicale. Afin de l’aider dans sa scolarité, les parents peuvent autoriser l’enfant à écouter une musique de fond pendant les devoirs.

Le jeu est la clé

Le jeu est un formidable outil qui permet de développer les différents types d’intelligences chez l’enfant. Il existe aujourd’hui une multitude de jeux ciblés permettant à l’enfant de développer une intelligence moins activée.

Prenons l’exemple du très connu Cluedo : c’est un jeu très intéressant car il associe plusieurs intelligences : 

  • Intrapersonnelle : on s’identifie à un des personnages
  • Interpersonnelle : on joue à plusieurs
  • Logico mathématique : la logique et la déduction sont les clés pour trouver la solution !
  • Existentielle : qui a fait quoi ? Où ?

Il n’y a pas de règles ni de méthode miracle. Il s’agira de tester plusieurs types de jeu selon les envies et de voir si l’enfant y est réceptif. 

Chaque individu est intelligent et unique. L’observation et le jeu sont des clés essentielles pour bien comprendre et aider l’enfant dans sa scolarité, sa vie, sa connaissance de lui même.

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