Les morsures

On se demande souvent ce que signifient les morsures chez les bébés à partir de 15 mois, et si elles sont un signe d’agressivité. En effet, elles font peur et peuvent être à l’origine de tensions entre les parents et l’équipe éducative. Chez Aura groupe, nous proposons un module de formation dédié à ce sujet qui est très important mais souvent mal compris.
Morgane, notre Directrice Pédagogique, partage avec nous son savoir et répond aux questions les plus fréquemment posées par les parents.

Pourquoi les enfants mordent ?

L’enfant, en mordant, n’a pas conscience de faire mal. Il répond à une envie, un comportement impulsif et fait des expériences tel un petit scientifique qui découvre son monde et son environnement. 
De plus, le bébé peut être encouragé à mordre lors des poussées dentaires par exemple. Il est alors compliqué pour lui de comprendre qu’à partir d’un certain âge, il ne peut plus mordre. 
Ce qu’il faut retenir : 

  • comprendre quelle est la raison qui pousse l’enfant à mordre et lui offrir une solution
  • poser un cadre : il est interdit de mordre une autre personne

Est-ce qu’un enfant gardé en crèche mord plus que les autres ? Comment réagit l’équipe éducative ?

La crèche est un milieu superficiel qui offre de nombreuses possibilités d’expérimentation pour l’enfant. Nous pouvons notamment observer que ce comportement intervient lorsque l’adulte est occupé, l’enfant recherche alors l’attention. 
Indéniablement, au sein de nos structures, nous prenons soin des enfants et sommes là pour assurer leur sécurité. Lorsqu’une situation de morsure intervient, l’équipe stoppe le comportement, analyse, mesure la situation et offre des solutions à l’enfant.
Ce qu’il faut retenir : 

  • on ne peut affirmer qu’un enfant gardé en crèche mord plus qu’un autre
  • si une morsure est constatée, l’équipe éducative Les P’tits Bouchons intervient immédiatement pour stopper le comportement. L’attitude observante est utilisée pour noter avec précision le contexte dans lequel intervient la morsure et trouver la solution adéquate, propre à chaque enfant.

Quelle punition ?

Au sein de nos structures, nous ne donnons pas de punition et nous n’isolons pas les enfants. Nous stoppons le comportement, analysons la situation et tentons de trouver une solution (l’enfant a-t-il assez de jouets ? a-t-il besoin de plus de contact ?). 
Ce qu’il faut retenir : 

  • pas de punition ou d’isolement : nous donnons des responsabilités à l’enfant et nous pouvons lui proposer un coin de décharge émotionnelle où il pourra se recentrer lui-même.
  • Accompagner l’enfant. On ne le laisse pas seul face à ce débordement émotionnel.
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