Nos sections

Section Bébés

Au sein de nos sections « bébés » sont au cœur de nos  pratiques :

  • construction et renforcement du lien de référence
  • renforcement de la sécurité affective de bébé
  • motricité libre
  • individualisation des temps de soins


Les stades du développement de bébé :

  • stade fusionnel, de 0 à +/- 6 mois : bébé et maman ne font qu’un,
  • stade oral, dès la naissance : découverte du monde par la bouche,
  • stade de l’angoisse de la séparation et de l’étranger, à partir de 7/8 mois
  • émergence du stade pulsionnel : aux alentours de 15/16 mois

Section Petits

En arrivant dans cette section l’enfant est à une période charnière, il est tiraillé entre :

  • son besoin de se sentir rassuré et protégé par les adultes qui s’occupent de lui
  • son besoin d’autonomie, acquis notamment par la marche.


C’est une période riche d’acquisitions nouvelles avec

  • l’explosion du langage
  • l’avènement de la propreté
  • l’émergence des tempêtes émotionnelles
  • l’apparition du « non » caractéristique d’un temps d’affirmation de soi et d’opposition.


L’équipe éducative :

  • accompagne avec bienveillance l’enfant dans chacune des étapes de son développement, – est garante d’un cadre sécurisant
  • amène l’enfant comprendre, nommer puis à exprimer ses émotions, afin de les rendre acceptables socialement


Ici, l’équipe éducative prête sa parole aux enfants qu’elle accueille.

Sections Moyens

Les préoccupations permanentes au sein de cette section :

  • renforcement de l’éducation émotionnelle
  • émergence et renforcement de l’empathie
  • éveiller les enfants à la vie en communauté afin que la transition vers la Spillschoul se passe le mieux possible


Pour ce faire, nous ajustons nos propositions en fonction :

  • d’activités non-formelles basées sur nos 4 grands projets pédagogiques (art, sport, lecture et environnement)
  • le renforcement de l’activité autonome de l’enfant (jeu libre)
  • découverte de l’univers scolaire (temps de regroupement, éveil à l’éducation plus formelle, rythmes des journées ajustés en cours d’année…)

Section Grands

Le système de référence est instauré également au sein de nos foyers de jour, il permet :

  • de soutenir l’individualité de chaque enfant
  • de faciliter le lien entre l’école et la famille de soutenir l’enfant dans sa scolarité.


Les missions de la section :

Accompagner l’enfant dans son épanouissement et la connaissance de lui-même ;

Lui permettre de développer ses multiples intelligences est crucial ;

Offrir un panel d’activités axé sur nos 4 projets pédagogiques fondamentaux;

Soutenir l’enfant dans l’aide au devoir conformément à la réforme minsitérielle

Nos projets pédagogiques

Art
L'art
Lecture
La lecture
Envirronnement
L'environnement
Sport
Le sport
ActiviteAutonome
L'activité autonome

Nos espaces fonctionnels

Bibliotheques
Les bibliothèques
Imitation
Espace imitation : le jeu symbolique
Pscychomotrocite
Espace Pshychomotricité
Snoezolen
Espace multisensoriel Snoezelen
N'AIRGYM

Nos crèches et foyers

Nos crèches et foyers de jour ont à cœur d'accompagner l'enfant dans son développement, l'envelopper, et le guider dans un cadre sécurisant.

Nos structures sont agréées et prestataires des Chèques-Service Accueil.

Foetz

Crèche et foyer de jour

Esch

Foyer de jour

Leudelange

Crèche

Schifflange

Crèche

Wickrange

Crèche