Nos sections

Section Bébés
Au sein de nos sections « bébés » sont au cœur de nos pratiques :
- construction et renforcement du lien de référence
- renforcement de la sécurité affective de bébé
- motricité libre
- individualisation des temps de soins
Les stades du développement de bébé :
- Stade fusionnel
- de 0 à +/- 6 mois
- bébé et maman ne font qu’un,
- Stade oral
- dès la naissance
- découverte du monde par la bouche
- Stade de l’angoisse de la séparation et de l’étranger
- à partir de 7/8 mois
- Emergence du stade pulsionnel
- aux alentours de 15/16 mois
Section Petits
En arrivant dans cette section l’enfant est à une période charnière, il est tiraillé entre :
- son besoin de se sentir rassuré et protégé par les adultes qui s’occupent de lui
- son besoin d’autonomie, acquis notamment par la marche.
C’est une période riche d’acquisitions nouvelles avec
- l’explosion du langage
- l’avènement de la propreté
- l’émergence des tempêtes émotionnelles
- l’apparition du « non » caractéristique d’un temps d’affirmation de soi et d’opposition.
L’équipe éducative :
- accompagne avec bienveillance l’enfant dans chacune des étapes de son développement, – est garante d’un cadre sécurisant
- amène l’enfant comprendre, nommer puis à exprimer ses émotions, afin de les rendre acceptables socialement
Ici, l’équipe éducative prête sa parole aux enfants qu’elle accueille.


Sections Moyens
Les préoccupations permanentes au sein de cette section :
- renforcement de l’éducation émotionnelle
- émergence et renforcement de l’empathie
- éveiller les enfants à la vie en communauté afin que la transition vers la Spillschoul se passe le mieux possible
Pour ce faire, nous ajustons nos propositions en fonction :
- d’activités non-formelles basées sur nos 4 grands projets pédagogiques (art, sport, lecture et environnement)
- le renforcement de l’activité autonome de l’enfant (jeu libre)
- découverte de l’univers scolaire (temps de regroupement, éveil à l’éducation plus formelle, rythmes des journées ajustés en cours d’année…)
Section Grands
Le système de référence est instauré également au sein de nos foyers de jour, il permet :
- de soutenir l’individualité de chaque enfant
- de faciliter le lien entre l’école et la famille de soutenir l’enfant dans sa scolarité.
Les missions de la section :
Accompagner l’enfant dans son épanouissement et la connaissance de lui-même ;
Lui permettre de développer ses multiples intelligences est crucial ;
Offrir un panel d’activités axé sur nos 4 projets pédagogiques fondamentaux;
Soutenir l’enfant dans l’aide au devoir conformément à la réforme minsitérielle
