L’individualisation des temps de soins

Chaque personnel éducatif a la référence de 6 ou 8 enfants (au maximum) lors des moments de soins : repas, changes et sieste, ce qui signifie que cet éducateur/aide-éducateur aura en charge son enfant de référence pour tous les moments clés de sa journée passée à la crèche.

Les soins sont pratiqués de manière individuelle, car privilégier l’individualité de l’enfant dans les temps de soins (repas, change et sommeil) renforce considérablement sa sécurité affective, essentielle à son épanouissement en structure d’accueil. 

L’enfant tisse des liens particuliers avec son soignant, qui devient pour lui un véritable repère, un pilier de sa sécurité affective, et c’est en cela qu’il aura tout à loisir de se focaliser sur ses développements divers.

De cette manière, nous exacerbons le respect de l’individualité de l’enfant dans un milieu d’accueil collectif.

Nous considérons donc, le change comme un moment d’intimité privilégiée entre l’enfant et son référent.