Quel que soit son âge, l’arrivée en crèche constitue un changement dans la vie de l’enfant. La période d’adaptation (aussi appelée phase d’acclimatation) permet aux parents, à leur enfant et à l’équipe de faire mutuellement connaissance, afin de préserver au maximum le sentiment de sécurité et de continuité, nécessaire à chacun. C’est dans les bras de ses parents que l’enfant découvre son nouveau cadre d’accueil et qu’il se familiarise avec la personne de référence, qui s’occupera préférentiellement de lui.
Le /la référent(e) est, dans les premiers temps, l’interlocuteur(trice) privilégié(e), dépositaire de l’histoire de cette famille et des habitudes de vie de ce bébé, de cet enfant. Pour parfaire cette récolte d’informations chaque enfant se voit recevoir un cahier de transmissions dès son arrivée à la crèche, celui-ci le suit tout au long de son parcours dans la structure.
La phase d’adaptation s’étale sur DEUX semaines (modulables) pour permettre à l’enfant et à ses parents d’intégrer tous ces changements. Au fil des jours, seront introduits les soins, les repas et les temps de sommeil, jusqu’à ce que l’enfant soit familiarisé avec son nouvel encadrement et que les parents s’y sentent à l’aise. À son rythme l’enfant fera connaissance avec les autres membres de l’équipe éducative.