Toutes les pédagogies humanistes desquelles nous nous inspirons ont en commun de placer l’enfant au cœur de leurs fondements de base : l’enfant est considéré comme pleinement acteur dans l’acquisition de ses compétences, ses apprentissages.
Ces dernières sont : l’approche Piklerienne et son célèbre « kids care« , la pédagogie Montessori et l’éducation à la paix, ainsi que la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner.
Nous nous formons continuellement afin de préserver cette vision pédagogique, qui nous est propre, et de nous enrichir davantage quant à la manière d’exercer avec passion notre si beau corps de métier.
L’approche Piklerienne

« Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental. » Emmi Pikler
Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a fondé puis dirigé l’institut Loczy à Budapest en 1946.Cette pouponnière accueillait des enfants âgés de quelques semaines à trois ans, privés de leurs parents momentanément ou définitivement.Grace à de nombreuses années d’expériences et d’observations, Emmi Pikler mit en place un grand nombre de pratiques visant l’éradication des carences institutionnelles.
Emmi Pikler partait du principe que l’enfant, même bébé, était capable d’exprimer ses besoins, de se faire comprendre et d’interagir avec ses semblables, pour peu que l’adulte soit prêt à l’écouter et à prêter attention à ses besoins.
Le bébé est alors considéré comme un puissant acteur de son développement personnel et peut, de ce fait, devenir partenaire actif dans les soins qui lui sont prodigués par les adultes de son entourage.
La pédiatre mit également en évidence, l’importance d’une attention personnalisée et des interactions chaleureuses, dans un cadre stable et sécurisé dans l’objectif de permettre aux enfants de se mouvoir librement, et accumuler, ainsi, des expériences favorisant un développement moteur harmonieux.En effet, l’enfant laissé libre de ses mouvements, placé sous le regard bienveillant de l’adulte référent, pourra apprivoiser son corps et par la même éprouver le sentiment de sa propre efficacité tout en acquérant une confiance en ses ressources personnelles.
Les 4 principes directeurs élaborés par Emmi Pikler :
- Valeur de l’activité autonome : l’enfant se déplaçant librement, sans restriction, est plus prudent et apprend à mieux tomber sans risque. L’adulte veille à sa sécurité physique et affective.
- Valeur d’une relation affective privilégiée et importance de la forme particulière qu’il convient de lui donner dans un cadre institutionnel : individualité des soins, relation affective continue et privilégiée avec l’adulte référent. L’adulte porte l’enfant de son regard, de sa voix.
- Nécessité de favoriser chez l’enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement et de partager l’importance de la verbalisation du vécu : La régularité des évènements est importante pour l’enfant afin de lui permettre d’anticiper. Verbaliser nos actes, expliquer à l’enfant ce qu’il va se produire ou ce qu’on lui fait va l’aider à découvrir qui il est, ce qu’on lui fait.
- Importance d’un bon état de santé qui sous-tend, mais aussi résulte de la bonne application des principes précédents.
La pédagogie Montessori

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. »
Maria Montessori
Née à Rome en 1870 Maria Montessori est la première femme médecin en Italie.
D’abord directrice d’une école pour enfants déficients dont elle défend fermement les droits et la dignité, elle ouvre les premières écoles consacrées aux enfants des quartiers pauvres de Rome. C’est à ce moment-là qu’elle met au point sa méthode spécifique d’enseignement qui aura rapidement une renommée internationale. Par ailleurs, à cette époque l’enfance est considérée comme une étape immature avant de devenir adulte.
Maria Montessori partait, elle, de la certitude que les enfants sont capables. Forte de cette certitude elle ouvrit le monde de connaissances intérieures du développement de l’enfant. La pédagogie Montessori n’est pas une méthode (pas une recette unique et uniformisée pour tous).
Elle se base sur 2 piliers :
– la connaissance des lois naturelles de l’enfant ;
– la création de matériel.
Les périodes sensibles
L’enfant traverse des périodes sensibles limitées dans le temps au cours desquelles il est particulièrement réceptif à certains apprentissages, il est alors inconsciemment et irrésistiblement poussé vers certains aspects et domaines de son environnement. Grâce à ces temps puissants, l’enfant profite de potentiels essentiels lui permettant de faire émerger des caractéristiques et aptitudes naturellement humaines telles que le langage, la marche, l’écriture…etc.
La manifestation de ces périodes sensibles nous fait prendre conscience que ce n’est donc pas l’âge qui est important mais le moment où l’enfant est réellement prêt pour apprendre en toute facilité et simplicité.
Maria Montessori a distingué les périodes sensibles suivantes:
La période sensible de l’ordre;
La période sensible du mouvement;
La période sensible du langage;
La période sensible sensorielle;
La période sensible du développement social;
La période sensible des petits objets.
Le plus de la pédagogie Montessori : l’éducation à la paix.
Maria Montessori a créé une pédagogie profondément humaniste, ayant connu les deux guerres mondiales et ses ravages, ayant elle-même subi les folies de Mussolini, elle avait conscience que l’enjeu majeur des éducateurs était l’éducation à la paix. Afin d’éviter les guerres, Maria Montessori nourrissait l’intime conviction qu’il fallait donner plus d’importance aux enfants, les responsabiliser dès leur plus jeune âge, leur offrir un cadre et un environnement stable et harmonieux mais surtout les accompagner dans la construction de leur confiance en soi, de gérer de manière non-violente et bienveillante les premiers conflits des enfants. Une belle et noble mission.
Les intelligences multiples d’Howard Gardner

Toutes les personnes que nous croisons sont incroyablement intelligentes, toutes sans exception !
Au sein des structures « Les P’tits Bouchons », nous sommes certains de ce que nous avançons grâce aux travaux d’Howard Gardner et souhaitons vulgariser cette vérité.
Howard Gardner, professeur en sciences de l’éducation aux États-Unis, à l’université de Harvard, a défendu la thèse selon laquelle l’intelligence, comme elle est traditionnellement définie, ne prend pas suffisamment en compte la large variété des capacités humaines.
Pendant longtemps, Howard Gardner est parti du postulat qu’il existait 8 grands types d’intelligences, mais au cours de sa réflexion et quelques années plus tard il est parvenu à la conclusion qu’en réalité il en existait 9. En outre, cette 9ème intelligence est la plus importante de toutes pour lui : l’intelligence existentialiste/ spirituelle.
Les 8 autres intelligences sont les suivantes :
–l’intelligence logico-mathématique (linéaire, donc, cause à effet)
–l’intelligence visuo-spatiale (les gens travaillent par image « ils voient »)
–l’intelligence kinesthésique (corporel+ émotionnel, le corps est toujours en mouvement, utilise son corps pour se faire comprendre)
–l’intelligence inter-personnelle/ inter-relationnelle (douance du contact)
–l’intelligence verbale-linguistique (importance des mots, chaque mot a un sens propre)
–l’intelligence musicale/ rythmique (rituels !)
–l’intelligence intra-personnelle / intra-relationnelle (se ressourcer en soi, être à l’intérieur de soi et se fixer des objectifs)
–l’intelligence naturaliste/ écologiste (émerveillement devant la nature, catalogue et trie très bien).
Et donc
– l’intelligence existentialiste/ spirituelle.
Pour Gardner, l’intelligence est tout à la fois « la capacité de résoudre des problèmes et celle de créer des produits qui enrichiront la culture et la communauté » donc améliorer l’humanité.
Retrouvez notre approche au sein de chacune de nos crèches :
* à la frontière sud: Foetz, Schifflange
* au centre du Luxembourg/ Cloche d’Or : Leudelange et Cessange
Ainsi qu’au sein de nos foyers, situés proches frontières à Foetz et Esch.
Frontaliers vous êtes les bienvenus! Découvrez les avantages du chèque-service accueil décrits ici : https://lesptitsbouchons.lu/le-cheque-service-accueil/