Howard Gardner : les intelligences multiples .

Toutes les pédagogies humanistes desquelles nous nous inspirons ont en commun de placer l’enfant au cœur de leurs fondements de base : l’enfant est considéré comme pleinement acteur dans l’acquisition de ses compétences, ses apprentissages.

Nous nous formons continuellement afin de préserver cette vision pédagogique, qui nous est propre, et de nous enrichir davantage quant à la manière d’exercer avec passion notre si beau corps de métier.

Les 9 intelligences d’Howard Gardner

Toutes les personnes que nous croisons sont incroyablement intelligentes, toutes sans exception !

Au sein des structures « Les P’tits Bouchons », nous sommes certains de ce que nous avançons grâce aux travaux d’Howard Gardner et souhaitons vulgariser cette vérité.

Howard Gardner, professeur en sciences de l’éducation aux États-Unis, à l’université de Harvard, a défendu la thèse selon laquelle l’intelligence, comme elle est traditionnellement définie, ne prend pas suffisamment en compte la large variété des capacités humaines.

Pendant longtemps, Howard Gardner est parti du postulat qu’il existait 8 grands types d’intelligences, mais au cours de sa réflexion et quelques années plus tard il est parvenu à la conclusion qu’en réalité il en existait 9. En outre, cette 9ème intelligence est la plus importante de toutes pour lui : l’intelligence existentialiste/ spirituelle.

Les 8 autres intelligences sont les suivantes :

l’intelligence logico-mathématique (linéaire, donc, cause à effet)
l’intelligence visuo-spatiale (les gens travaillent par image « ils voient »)
l’intelligence kinesthésique (corporel+ émotionnel, le corps est toujours en mouvement, utilise son corps pour se faire comprendre)
l’intelligence inter-personnelle/ inter-relationnelle (douance du contact)
l’intelligence verbale-linguistique (importance des mots, chaque mot a un sens propre)
l’intelligence musicale/ rythmique (rituels !)
l’intelligence intra-personnelle / intra-relationnelle (se ressourcer en soi, être à l’intérieur de soi et se fixer des objectifs)
l’intelligence naturaliste/ écologiste (émerveillement devant la nature, catalogue et trie très bien).

Et donc

l’intelligence existentialiste/ spirituelle.

Pour Gardner, l’intelligence est tout à la fois « la capacité de résoudre des problèmes et celle de créer des produits qui enrichiront la culture et la communauté » donc améliorer l’humanité.

Partir du postulat que nous sommes TOUS intelligents- petits et grands- c’est prendre confiance en nous, renforcer nos liens et nos estimes de nous-mêmes. »

L’intelligence logico-mathématique (linéaire, donc, cause à effet)

Cette intelligence « regroupe les facultés de calculer, mesurer, faire preuve de logique et résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.
Les personnes, dotées de cette intelligence, excellent à soutenir des raisonnements solides et à analyser l’information qu’elles reçoivent. Celui ou celle qui la possède pose les questions « pourquoi » et « comment », veut raisonner sur les choses, veut savoir « ce qui arrivera ensuite » et pense de façon « séquentielle ». Ils aiment les jeux et les puzzles impliquant un raisonnement. Ils aiment que les choses soient ordonnées et propres, et peuvent être frustrés par les gens non organisés. Ils suivent des instructions étape par étape, pensent en termes de cause à effet, créent des hypothèses, cherchent des régularités ou des modèles. » Régine Vancoillie.

L’intelligence visuo-spatiale

« L’intelligence visuelle-spatiale est la faculté à percevoir les choses avec exactitude et de se repérer dans son environnement. Les personnes qui ont ce type d’intelligence démontrent une bonne mémoire visuelle, un sens aigu de l’observation, une puissante imagination. Elles aiment concevoir, dessiner, lire des graphiques, élaborer des affiches, faire des casse-têtes représentant des images ainsi que des labyrinthes, organiser l’espace, les objets et les surfaces. Ils ont besoin d’images pour comprendre.

Plus tard, s’ajoute l’esprit de géométrie et le sens de l’esthétisme. » Régine Vancoillie.

L’intelligence kinesthésique

« L’intelligence corporelle-kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment, pour réaliser une activité ou pour créer.

Chez ces personnes, on note un bon équilibre entre le corps et l’esprit. Elles aiment le mouvement, utilisent tous leurs sens pour se sentir dans l’action, savent soigner les êtres humains, les animaux. Ils croient que les animaux et l’environnement physique sont importants. Ils aiment étudier la biologie et les questions écologiques.

Elles ont le désir de bouger, la tendance à être en mouvement constant, à s’impliquer activement pour être bien. Elles font leurs apprentissages avec des expériences tactiles. Ils écrivent de la chorégraphie et font de la conception de nouveaux jeux. » Régine Vancoillie.

L’intelligence inter-personnelle/ inter-relationnelle

« L’intelligence interpersonnelle est la capacité d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée, de discerner les nuances de tempérament, de caractère et de motivations de son entourage et y répondre correctement.

Cette forme d’intelligence permet l’attachement et la création de liens.

Celui ou celle qui la possède aime parler et influencer, est habituellement le/la leader d’un groupe ou l’organisateur/organisatrice, communique bien, est habile en résolution de conflits, a une bonne écoute, est habile à négocier et est persuasif/persuasive. » Régine Vancoillie.

L’intelligence verbale-linguistique

Il s’agit de « l’aptitude à penser avec des mots et à comprendre des idées complexes grâce au langage. Les personnes chez qui elle domine présentent une grande sensibilité aux sons, à la signification des mots et aux fonctions du langage. Ces individus sont souvent des amoureux de la langue, y compris étrangères et de grands lecteurs. Ils aiment les jeux de mots ou des énigmes de lettres. Ils ont une bonne mémoire des dates et des noms, aiment raconter et écouter des histoires, aiment la diversité des voix et se rappellent des histoires drôles. Ils prennent note en classe. » Régine Vancoillie

L’intelligence musicale/ rythmique

« L’intelligence musicale est l’aptitude à avoir le sens du rythme, à ressentir, capter et produire une tonalité ou un timbre. Il aime fredonner, battre le rythme et passer facilement à un autre rythme. Il imite les ronflements, chante, joue d’un instrument, semble avoir des facilités à se concentrer quand il est entouré par la musique. Il chante juste, garde le rythme et peut reconnaître les chansons.

Les personnes chez qui elle domine sont des auditifs purs. » Régine Vancoillie.

L’intelligence intra-personnelle / intra-relationnelle

« L’intelligence intra-personnelle est l’habileté à décrypter ses propres émotions, ses besoins, ses croyances, ses motivations, à reconnaître ses forces et ses faiblesses.

Il est habile dans la définition d’objectifs et se sent bien lorsqu’il est seul. Il aime travailler sur ses propres projets et est généralement efficace pour se motiver. Il aime savoir pourquoi il fait quelque chose. Il peut évaluer les défis qu’il doit relever. » Régine Vancoillie.

L’intelligence naturaliste/ écologiste

« L’intelligence naturaliste (ou écologique) est l’intelligence de base de l’être humain, celle qui lui a permis de survivre depuis toujours. Selon sa culture et son environnement, elle se traduira par la faculté de l’individu à composer avec les conditions dans lesquelles il vit, dans le but de les améliorer. Les personnes chez qui elle domine ressentent de forts liens avec la nature, les animaux, les phénomènes naturels et ont un respect élevé des autres « créatures » du monde. Elles aiment travailler et être en plein air. Elles trient et classent aisément. » Régine Vancoillie.

L’intelligence existentialiste/ spirituelle

« L’intelligence existentialiste ou spirituelle se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses.  » Régine Vancoillie.

Dans nos structures, nous développons cette intelligence en :

– faisant du Yoga
-nous essayant à la Méditation
-Se posant des questions existentielles
-Se questionnant sur les origines des choses
-imaginant des projets
-créant des concepts
-organisant des débats

Retrouvez notre approche au sein de chacune de nos crèches :
* à la frontière sud: Foetz, Schifflange
* au centre du Luxembourg/ Cloche d’Or : Leudelange et Cessange
Ainsi qu’au sein de nos foyers, situés proches frontières à Foetz et Esch.

Frontaliers vous êtes les bienvenus! Découvrez les avantages du chèque-service accueil décrits ici : https://lesptitsbouchons.lu/le-cheque-service-accueil/



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