Good Dog : un projet artistique et sensoriel pour éveiller la créativité des enfants

Notre fondatrice, HĂ©loĂŻse Pierre, a Ă  cƓur d’initier les enfants Ă  l’art et de leur offrir des expĂ©riences culturelles enrichissantes.

C’est dans cette optique qu’elle a acquis Good Dog, une Ɠuvre unique de l’artiste Albatros, qui voyagera entre nos diffĂ©rentes structures Les P’tits Bouchons.

Le projet pédagogique autour de ce tableau invite les enfants à explorer la représentation du canidé, perçu tantÎt comme un chien docile, tantÎt comme un loup sauvage.

Ce projet immersif s’adresse Ă  deux publics : les jeunes enfants de crĂšche (8/9 mois Ă  4 ans) et ceux frĂ©quentant un foyer de jour (3 Ă  12 ans). Il vise Ă  observer comment l’Ɠuvre influence leur perception, leur jeu symbolique et leur crĂ©ativitĂ©.

Ce projet artistique et pĂ©dagogique a pour ambition d’explorer plusieurs axes :

  • L’appropriation de l’Ɠuvre : Comment les enfants perçoivent-ils Good Dog ? Le voient-ils comme un chien ou un loup
  • L’influence de l’art sur le jeu symbolique : Comment l’Ɠuvre et le matĂ©riel associĂ© impactent-ils leur façon de jouer et d’incarner un rĂŽle
  • Le dĂ©veloppement de la crĂ©ativitĂ© : Comment les enfants traduisent-ils visuellement et symboliquement leur perception du tableau ?
  • L’Ă©veil Ă  l’art pour tous : Montrer que tous les enfants, indĂ©pendamment de leur milieu, peuvent ressentir et apprĂ©cier l’esthĂ©tisme d’une Ɠuvre, et qu’ils ont droit Ă  une initiation au beau et Ă  la poĂ©sie artistique.
good dog

Expérience immersive pour les enfants de crÚche (8/9 mois à 4 ans)

L’approche sensorielle et immersive est privilĂ©giĂ©e pour ces tout-petits. L’Ɠuvre Good Dog est rĂ©vĂ©lĂ©e progressivement derriĂšre un drap, crĂ©ant un effet de surprise et stimulant la curiositĂ© des enfants. L’expĂ©rience est enrichie par :

  • Un kamishibaĂŻ sur le loup, pour introduire l’animal et susciter des premiĂšres rĂ©actions,
  • Des figurines reprĂ©sentant une famille de loups, permettant une manipulation et une entrĂ©e dans le jeu symbolique,
  • Des dĂ©guisements (masques en feutrine, oreilles, pattes, queue de loup), favorisant l’imitation et le jeu de rĂŽle,
  • Des livres de littĂ©rature jeunesse sur les chiens et les loups, pour accompagner la dĂ©couverte et amorcer des interactions autour de l’imaginaire suscitĂ© par « Good Dog ».

L’observation des pĂ©dagogues porte sur la rĂ©action spontanĂ©e des enfants face Ă  l’Ɠuvre et leur maniĂšre de s’approprier le matĂ©riel mis Ă  disposition.

Le projet artistique explore notamment l’influence de l’Ɠuvre sur leurs jeux et interactions.

Projet Artistique enfant

Approfondissement pour les enfants du foyer de jour (3 Ă  12 ans)

En plus des éléments précédemment cités, les enfants de nos foyers de jour auront accÚs à une table créative pour exprimer leur perception de Good Dog à travers différents supports :


‱ Peinture et matĂ©riel de bricolage, pour reprĂ©senter leur vision du chien ou du loup,
‱ PĂąte Ă  modeler, afin de sculpter leur propre canidĂ©,
‱ Collage et dessin, pour laisser libre cours à leur imagination.

Le projet a pour vocation d’encourager une lecture personnelle de l’Ɠuvre : chaque enfant pourra exprimer sa propre interprĂ©tation, influencĂ©e par ses rĂ©fĂ©rences et son ressenti. L’analyse qui s’en suivra portera sur la diversitĂ© des reprĂ©sentations produites et l’Ă©volution des interactions ludiques autour du thĂšme du chien et du loup.

L’art et l’imaginaire au service du dĂ©veloppement des enfants

Le projet artistique Good Dog est une invitation Ă  la dĂ©couverte et Ă  l’imaginaire, un pont entre l’art et l’enfance.

En conjuguant l’art visuel, le jeu symbolique et l’expression crĂ©ative, il offre aux enfants une expĂ©rience immersive et interactive pour explorer la dualitĂ© du canidĂ©, oscillant entre le chien fidĂšle et le loup mystĂ©rieux.

GrĂące Ă  une approche sensorielle et participative, les enfants dĂ©veloppent leur sens de l’observation, enrichissent leur regard sur l’art et affinent leur capacitĂ© Ă  interprĂ©ter des Ɠuvres en fonction de leur propre ressenti et vĂ©cu.

éveil artistique enfant
Retour en haut