Good Dog : un projet artistique et sensoriel pour éveiller la créativité des enfants
Notre fondatrice, HĂ©loĂŻse Pierre, a Ă cĆur dâinitier les enfants Ă lâart et de leur offrir des expĂ©riences culturelles enrichissantes.
Câest dans cette optique quâelle a acquis Good Dog, une Ćuvre unique de lâartiste Albatros, qui voyagera entre nos diffĂ©rentes structures Les Pâtits Bouchons.
Le projet pédagogique autour de ce tableau invite les enfants à explorer la représentation du canidé, perçu tantÎt comme un chien docile, tantÎt comme un loup sauvage.
Ce projet immersif s’adresse Ă deux publics : les jeunes enfants de crĂšche (8/9 mois Ă 4 ans) et ceux frĂ©quentant un foyer de jour (3 Ă 12 ans). Il vise Ă observer comment l’Ćuvre influence leur perception, leur jeu symbolique et leur crĂ©ativitĂ©.
Ce projet artistique et pĂ©dagogique a pour ambition d’explorer plusieurs axes :
- L’appropriation de l’Ćuvre : Comment les enfants perçoivent-ils Good Dog ? Le voient-ils comme un chien ou un loup
- L’influence de l’art sur le jeu symbolique : Comment l’Ćuvre et le matĂ©riel associĂ© impactent-ils leur façon de jouer et d’incarner un rĂŽle
- Le développement de la créativité : Comment les enfants traduisent-ils visuellement et symboliquement leur perception du tableau ?
- L’Ă©veil Ă l’art pour tous : Montrer que tous les enfants, indĂ©pendamment de leur milieu, peuvent ressentir et apprĂ©cier l’esthĂ©tisme d’une Ćuvre, et qu’ils ont droit Ă une initiation au beau et Ă la poĂ©sie artistique.


Expérience immersive pour les enfants de crÚche (8/9 mois à 4 ans)
L’approche sensorielle et immersive est privilĂ©giĂ©e pour ces tout-petits. L’Ćuvre Good Dog est rĂ©vĂ©lĂ©e progressivement derriĂšre un drap, crĂ©ant un effet de surprise et stimulant la curiositĂ© des enfants. L’expĂ©rience est enrichie par :
- Un kamishibaĂŻ sur le loup, pour introduire l’animal et susciter des premiĂšres rĂ©actions,
- Des figurines représentant une famille de loups, permettant une manipulation et une entrée dans le jeu symbolique,
- Des dĂ©guisements (masques en feutrine, oreilles, pattes, queue de loup), favorisant l’imitation et le jeu de rĂŽle,
- Des livres de littĂ©rature jeunesse sur les chiens et les loups, pour accompagner la dĂ©couverte et amorcer des interactions autour de l’imaginaire suscitĂ© par « Good Dog ».
L’observation des pĂ©dagogues porte sur la rĂ©action spontanĂ©e des enfants face Ă l’Ćuvre et leur maniĂšre de s’approprier le matĂ©riel mis Ă disposition.
Le projet artistique explore notamment l’influence de l’Ćuvre sur leurs jeux et interactions.


Approfondissement pour les enfants du foyer de jour (3 Ă 12 ans)
En plus des éléments précédemment cités, les enfants de nos foyers de jour auront accÚs à une table créative pour exprimer leur perception de Good Dog à travers différents supports :
⹠Peinture et matériel de bricolage, pour représenter leur vision du chien ou du loup,
⹠Pùte à modeler, afin de sculpter leur propre canidé,
âą Collage et dessin, pour laisser libre cours Ă leur imagination.
Le projet a pour vocation dâencourager une lecture personnelle de l’Ćuvre : chaque enfant pourra exprimer sa propre interprĂ©tation, influencĂ©e par ses rĂ©fĂ©rences et son ressenti. L’analyse qui sâen suivra portera sur la diversitĂ© des reprĂ©sentations produites et l’Ă©volution des interactions ludiques autour du thĂšme du chien et du loup.
Lâart et lâimaginaire au service du dĂ©veloppement des enfants
Le projet artistique Good Dog est une invitation Ă la dĂ©couverte et Ă l’imaginaire, un pont entre l’art et l’enfance.
En conjuguant l’art visuel, le jeu symbolique et l’expression crĂ©ative, il offre aux enfants une expĂ©rience immersive et interactive pour explorer la dualitĂ© du canidĂ©, oscillant entre le chien fidĂšle et le loup mystĂ©rieux.
GrĂące Ă une approche sensorielle et participative, les enfants dĂ©veloppent leur sens de l’observation, enrichissent leur regard sur l’art et affinent leur capacitĂ© Ă interprĂ©ter des Ćuvres en fonction de leur propre ressenti et vĂ©cu.

