Sommeil de l’enfant

Le sommeil est un besoin physiologique important pour la santé d’un enfant. Ce repos lui permet un développement physique et cérébral de qualité. Les rythmes de sommeil du nourrisson se mettent en place progressivement au cours des premiers mois de vie.
Il est donc important pour nous en tant que professionnels d’observer, de détecter les signes de fatigue de bébé afin de lui assurer une qualité et un temps de repos suffisant.

Descriptif du temps de sieste :

  • Chaque enfant dispose de son lit au sein de la structure,
  • Le bébé est impérativement couché à plat dos dans une gigoteuse,
  • La température de la chambre ne doit pas excéder les 19 degrés Celsius,
  • Le baby phone doit être allumé.
  • L’éducateur en charge de l’enfant prend le temps de le coucher, il explique à l’enfant ce qui se passe et ce qu’il va se passer (« Je te couche, tu vas te reposer, et ensuite je reviens te chercher » …) toujours dans le but d’assurer une sécurité affective à l’enfant et de limiter les angoisses pouvant être liées au temps de repos.
  • Si le bébé peine à s’endormir, l’éducateur peut rester auprès de lui le temps de l’endormissement sans oublier de lui dire qu’à son réveil il ne sera pas là mais qu’il n’est pas loin et qu’il revient le chercher.

A l’instar des moments de repas, les bébés sont couchés en fonction de leur rythme et selon leurs besoins. 

Pour les enfants de la section petits/moyens 
La plupart des enfants profitent d’une sieste pour recharger les batteries avant le programme de l’après-midi. Nous respectons le rythme de l’enfant et adaptons l’heure de couché et de réveil selon les besoins en sommeil de tout un chacun.

-13h/15h : il s’agit donc, ici, d’une fourchette horaire, car nous échelonnons les siestes en fonction de la fatigue ressentie par les enfants.

Chaque enfant a une place bien définie et n’en change pas, il dispose également de sa couchette. 
Nous demandons- en début d’année scolaire – aux parents d’amener une couverture et un oreiller de la maison, pour rendre ce moment douillet et rassurant. 
Dans tous les groupes, les éducateurs encadrent la sieste jusqu’à l’endormissement de tous, puis surveillent la sieste à tour de rôles, un encadrant est donc toujours présent dans le dortoir). 

Les siestes ont lieu dans les dortoirs/salles prévus à cet effet (toutes les salles de la section petits/moyens hors salle imitation), dans une obscurité incomplète, et ne sont pas à caractère obligatoire.

Nous nous engageons à :

-respecter le rythme de chacun (mise au lit et réveils échelonnés, accompagnement durant la phase d’endormissement),

-instaurer des rituels, des repères facilitant la qualité du sommeil (place du lit/ de la couchette fixe, temps calme avant la sieste, …),

-repérer les signes de fatigue de l’enfant (bâillement, frottement des yeux…),

-coucher l’enfant en respectant (autant que faire se peut) ses rites d’endormissement ( propres à chaque famille)

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