Notre pédagogie
Nos structures ont pour objectif premier de soutenir la parentalité en proposant des services innovants qui promeuvent l’épanouissement harmonieux des enfants.
La qualité de l’équipe éducative : la formation
Il est important pour nous que notre équipe éducative soit formée régulièrement afin de pouvoir renouveler ses techniques et ses savoirs. C’est en formant nos collaborateurs, en leur laissant la possibilité de développer des projets novateurs ainsi qu’en mettant au premier plan de chacune de nos actions éducatives le bien-être de l’enfant, que nous contribuons au respect de son processus d’individuation.
C’est la raison pour laquelle il a été décidé de créer notre propre centre de formation en 2018 : « Auracademy – Human potential Development », afin d’accompagner au plus près l’équipe éducative dans ses pratiques.
Le pilier de notre concept d’action général : La communication bienveillante
La communication bienveillante présente de l’ écoute active, qui prend en considération toutes les émotions et sentiments de l’enfant qu’ils soient tant positifs (joie, gaieté) que négatifs, ses frustrations, ses colères, ses déceptions, sans les juger, mais en les décrivant et les nommant et par-dessus tout en les accueillant. Cette dernière suscite également le désir de la coopération, elle permet de mettre des limites de coopération tout en maintenant un climat d’ouverture et ainsi d’avoir recours à la punition. C’est en cela, que nous pouvons affirmer que grâce à cet outil, l’ estime de soi perçue par l’enfant est renforcée, et ainsi, une image positive de lui-même il aura tout au long de sa vie les ressources nécessaires pour faire face aux sentiments et qui l’envahissent tout en développant une source d’empathie s’accroît pour autrui.
Nos approches pédagogiques : Pikler, Montessori, Gardner
Dans le but de garantir aux enfants un climat éducatif de qualité, la crèche-foyer les P’tits Bouchons a à cœur de se former et de performer au travers de concepts pédagogiques variés, qui sont à ce jour les plus réputés et les plus épanouissants
pour les enfants.
Toutes les pédagogies humanistes desquelles nous nous inspirons ont en commun de placer l’enfant au cœur de leurs fondements de base : l’enfant est considéré comme pleinement acteur dans l’acquisition de ses compétences, ses apprentissages.
Nous ne privilégions pas une approche plutôt qu’une autre, nous puisons en chacune d’entre elles leurs idéologies principales tout en tenant compte de l’âge des enfants.